Thérapies

Adultes

La thérapie s’adresse à tout individu qui traverse une période de mal- être ou de souffrance. Des symptômes de cette souffrance peuvent être par exemple de l’anxiété, de la tristesse, de la colère, du surmenage, des addictions, des phobies, des troubles du sommeil, un manque de confiance en soi ou la difficulté d’entrer en relations avec d’autres.

Parfois ces symptômes émergent suite à des événements importants de la vie, comme des séparations, des deuils, ou des naissances. Mais il se peut aussi que des traumatismes vécus aient laissé des traces importantes qui continuent à influencer le présent.

Le travail thérapeutique que je propose accompagne le client vers l’accueil, l’exploration et l’expression de ses émotions.

Nos émotions forment un élément indispensable dans notre vie intérieure quotidienne puisqu’elles nous informent sur ce qui nous touche le plus, et qu’elles nous renseignent sur ce qui nous anime au plus profond de nous. Elles déterminent souvent nos pensées sur nous-mêmes et sur les autres. Mais nos émotions peuvent aussi nous amener à faire des choses que nous ne comprenons pas ou que nous regrettons. Elles peuvent nous paraître incompréhensibles, diffuses, porteuses de messages que nous n’arrivons pas à décrypter.

Par une exploration qui va de pair avec des exercices concrets, la thérapie permet de vivre et de clarifier nos émotions afin d’amener la personne vers un apaisement durable.

Adolescents

L’adolescence peut être une période marquée par un mal-être ou une souffrance qui s’expriment de façon très variable et parfois contradictoire. Diffèrents symptômes peuvent émerger tels que par exemple l’anxiété, la tristesse, le repli sur soi, l’isolement, l’agressivité envers soi-même ou envers les autres, l’échec scolaire, les troubles de l’alimentations, les troubles du sommeil, l’addiction, ou le manque de confiance en soi.

Tous ces signaux peuvent être une raison pour venir en consultation. Parfois il s’avére important de venir en famille ou avec ses parents, dans d’autres situations il peut être préférable que l’adolescent vienne seul.

En famille cela veut fréquemment dire un enrichissement de l’écoute, une plus grande compréhension mutuelle et une acceptation plus large de la singularité de chacun.

En individuel des exercices peuvent être proposés afin approfondir ses ressentis puis de les exprimer dans le but d’accroitre l’acceptation de soi et de si nécessaire réguler les émotions. Tout en respectant scrupuleusement l’adolescent et son désir de protéger son intimité.

Thérapie de couple

Un couple peut rencontrer des difficultés d’entente pour des raisons très diverses. Parfois les difficultés s’installent suite à des événements extérieurs, des deuils, des naissances, la maladie, les départs des enfants, la perte d’un emploi, des traumatismes vécus. Mais il se peut également que des comportements au sein du couple tel que le mensonge, l’infidélité ou des soucis en lien avec la sexualité provoquent des crises qui peuvent avoir comme conséquence que l’entente devient ardue. Cela peut se manifester par des disputes, des malentendus, de la jalousie et parfois par une certaine violence.

Une thérapie de couple permet un espace de paroles où chacun peut exprimer son mal-être ainsi que ses besoins. Elle propose au deux partenaires la possibilité de raconter leur vision vis-à-vis de ce qu’il arrive au couple et éventuellement l’historique de leur couple.

Au sein de la thérapie de couple que je propose j’invite les deux partenaires – de façon progressive et en respectant le rythme de chacun – d’explorer leurs émotions, et de les partager. Par exemple la solitude ressentie, la colère suite au sentiment de non prise en compte de ses besoins, la tristesse dûe à la sensation de ne pas être vu ou considéré, la sensation d’être trahi ou l’impuissance face à l’éloignement de l’autre.

Ensuite la thérapie accompagne le couple à prendre conscience de la façon dont chacun réagit face au comportement de l’autre dans un « cercle d’interactions » qui ne cesse d’être activé et souvent maintenu par l’interprétation que nous avons de l’attitude de l’autre et du ressenti que celui-ci nous donne.

 

Une thérapie de couple peut avoir comme objectif de continuer à être ensemble comme elle peut avoir comme but de se séparer dans des conditions moins douloureuses ou conflictuelles.

Thérapie familiale

Dans une famille il peut arriver que les relations deviennent complexes ou qu’une inquiétude plus particulière apparaisse concernant un ou plusieurs membres de cette famille.
Des évènements tel qu’un deuil, une séparation, des conflits entre les parents, des difficultés relationnelles au sein de la fratrie, une naissance, la maladie, une nouvelle configuration familiale, des départs ou des traumatismes subis par un ou plusieurs membres de la famille viennent modifier ou mettre à mal un équilibre familial qui peine à retrouver un fonctionnement apaisé dans lequel chacun peut trouver la place qui lui convient.

Dans ces situations il est possible que le comportement d’un membre fonctionne comme l’expression d’un fonctionnement plus global et qu’il vient par dans son comportement mettre en lumière les difficultés qui se jouent au niveau familial.

La thérapie familiale propose un travail basé sur les interactions entre les différents membres de la famille. Elle vise une meilleure compréhension réciproque et œuvre afin de trouver un nouvel équilibre, dans lequel chaque membre s’épanouit et trouve sa place.

La thérapie familiale que je propose invite les différents membres de la famille à rencontrer, à accueillir et à respecter les émotions de chacun, afin de créer un espace dans lequel on peut explorer ensemble les évènements et les ressenti qui ont pu déséquilibrer le fonctionnement familial.

Prendre contact

Consultations possibles en Français, Anglais et Hollandais.