Quelques notions théoriques

La psychothérapie systémique

La psychothérapie systémique conçoit les comportements de l’individu comme l’expression d’un fonctionnement au sein du couple ou de la famille.

Elle aborde l’humain dans son contexte relationnel et aspire à accompagner le système dans son ensemble vers un nouvel équilibre, régi par de nouvelles modalités de communication. L’accent est mis sur la manière dont les membres de la famille ou du couple sont en relation et dont les interactions se sont installées. Mais elle peut aussi explorer comment le passé influence le présent, ou comment la famille et l’entourage occupent leur place.

Les objectifs de la thérapie peuvent être par exemple un accompagnement vers un fonctionnement plus souple, le dépassement d’une situation de crise, ou l’autorisation d’une évolution individuelle pour chacun.

Sans titre-9

« N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-là nous y obéissons sans le savoir. »Vincent van GOGH

La Thérapie Centrée sur les Emotions (Emotional-Focused Therapy de Leslie GREENBERG)

Nos émotions conditionnent ou expriment le plus profond de nous- mêmes. Elles nous permettent d’être engagés, intéressés, énergiques, tournés vers les autres. Elles nous donnent accès à des informations importantes sur nous-mêmes et forment les fondations de nos relations sociales.

Mais il nous arrive aussi de ressentir des émotions inexplicables, diffuses, incompréhensibles. Dans ces cas-là, elles nous amènent à des pensées ou des comportements qui peuvent nous isoler des autres et de nous-mêmes.

La Thérapie Centrée sur l’Emotion propose les rencontrer, les vivre, les accepter, et les valider. Elle aspire à rendre accessible l’information concernant ses propres émotions, afin de développer une plus grande compréhension de soi et de l’autre et par cette voie, un apaisement intérieur.

Mais la T.C.E. ne se contente pas uniquement d’une meilleure compréhension. Elle vise également la modification de nos réactions émotionnelles pour entraîner un changement pérenne dans nos pensées et nos comportements. Pendant les séances elle suggère des exercices qui facilitent l’approfondissement des expériences émotionnelles. La personne est encouragée à vivre des choses spécifiques et à explorer les thèmes afin de pouvoir modifier ses perceptions.

Prendre contact

Consultations possibles en Français, Anglais et Hollandais.